Bally de A à Z
Découvrez notre alphabet illustré, présentant les anecdotes et les histoires qui ont forgé notre ADN et défini les codes de notre marque de 1851 à nos jours.
Découvrez notre alphabet illustré, présentant les histoires qui ont défini les codes de notre marque de 1851 à nos jours.



























Bally de A à Z
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Lettre 1 - 27
« A » comme « Art de vivre bien »
En tant que marque de luxe suisse, nous savons bien que qualité de vie et qualité de fabrication vont de pair. En Helvétie, nos horloges internes fonctionnent à une allure légèrement différente, que nous soyons en ville, sur les rives de la Limmat à Zurich ou au sommet du Cervin dans les Alpes suisses, à 4 478 mètres d’altitude. Pour nous, la vie est une question de plénitude et de bien-être, au rythme subtil de la nature.

Lettre 2 - 27
« B » comme « Bally Haus »
L’art, le design et la nature se croisent au Bally Haus, à l’angle de Via Montenapoleone et Via Manzoni, en plein cœur de Milan. Racontant trois histoires, le concept de la boutique incarne l’héritage Bally en termes de savoir-faire et de design, imaginé par les architectes londoniens Casper Mueller Kneer. Puisant son inspiration dans les géométries abstraites de l’artiste suisse Paul Klee, dans l’intimité d’un chalet suisse et dans le style d’un appartement typiquement milanais, pour ne citer que quelques références, Bally Haus n’est pas qu’une destination de design. Elle encourage le dialogue, les événements et les échanges culturels.

Lettre 3 - 27
« C » comme « Carl Franz et Cecyle »
Comme toutes les grandes histoires, celle de Bally commence par un geste d’amour. Le fondateur de la Maison Carl Franz Bally était à Paris pour ses affaires lorsqu’il passe devant un magasin vendant des bottes à lacets équipées de fermetures innovantes. Attiré par les nouvelles technologies et souhaitant offrir un cadeau surprenant à son épouse Cecyle Rychner, Carl Franz en achète 12 paires de différentes pointures en espérant qu’une soit à sa taille. Par bonheur, c’est le cas. Quant aux autres exemplaires, ils sont placés dans la vitrine de l’usine familiale d’élastiques et de rubans à Schönenwerd. Deux ans plus tard, en 1851, Carl Franz se convertira dans la fabrication des chaussures.

Lettre 4 - 27
« D » comme « Détails »
D’apparence discrète, chaque paire de souliers Bally est fabriquée avec qualité, soin et une grande attention aux détails. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la coupe de la semelle de notre modèle masculin Scribe, ou l’esthétique à la fois sportive et rétro des sneakers Bally Wing. Nos finitions sont conçues avec rigueur, souvent inspirées de nos archives, et réalisées à la main, en Italie ou en Suisse, dans un souci de longévité.

Lettre 5 - 27
« E » comme « Regarder à l’Essentiel »
Orgueilleusement suisses et ouverts sur le monde. Notre pays a beaucoup d’affinités avec le monde de l’architecture et du design. Berceau de célèbres architectes comme Le Corbusier et Andrée Putman, ou d’artistes visuels de renom comme Bernard Villemot (tous collaborateurs de Bally), nous sommes attachés à la fonctionnalité rationnelle, aux matières biologiques et aux formes simples, car rien ne sublime la beauté d’un design comme une coupe nette ou une ligne épurée.

Lettre 6 - 27
« F » comme « la Fonctionnalité dialogue avec la mode »
Bally se trouve là où la mode dialogue avec la fonctionnalité. Avec ce principe à l’esprit, nous créons des modèles qui mêlent utilité et style, à l’instar de notre Bally Grip en forme de Y, qui a donné ses lettres de noblesse aux semelles de nos chaussures de randonnée traditionnelles. Après l’avoir actualisé ce motif emblématique apparaît désormais sur les semelles en gomme de nos sneakers comme sur nos escarpins en cuir. Des rues de la ville aux sommets des montagnes, les souliers Bally se veulent à la fois fonctionnels et élégants.

Lettre 7 - 27
« G » comme « Grâce »
La femme Bally possède une grâce naturelle. Tel est le mantra qui se cache derrière nos collections femme passées et présentes. Elle est sûre d’elle au quotidien. Elle affectionne les lignes intemporelles qui savent se démarquer, comme l’emblématique boucle Janelle, inspirée des années 1960, qui orne nos mules ultra-plates, et le fermoir-serrure Cecyle, qui prend le nom de la fondatrice de la marque Bally. La grâce va de pair avec l’élégance des lignes, superbes et percutantes.

Lettre 8 - 27
« H » comme « Handwerkskunst »
Bally perpétue son héritage artisanal depuis 1851. La maison a l’habitude de le désigner par le terme allemand Handwerkskunst, un processus d’ingénierie et de conception permettant de donner naissance à des produits de très haute qualité, sous le signe de l’art, de l’excellence et du savoir-faire. Associant des techniques innovantes à la tradition du fait main, chaque modèle, des sneakers artisanales en cuir comme les Kuba Bally à la célèbre Bande Bally rouge et blanche, raconte une histoire née dans notre atelier du Canton suisse du Tessin.

Lettre 9 - 27
« I » comme « Illustration »
Nos archives de Schönenwerd abritent plus de 1 000 posters illustrés Bally remontant aux années 1910. Ces travaux artistiques, colorés et graphiques, saisissent parfaitement l’atmosphère et l’esprit de leur époque. Ces compositions singulières, créées par des artistes de renom comme Emil Cardinaux, Werner Bischoff ou Bernard Villemot, subliment nos mille et un modèles de chaussures et l’esprit libre de ceux qui les ont portés. Témoignant de la grande affinité de la marque avec les arts graphiques et le design suisses, nos posters publicitaires Bally ont tapissé les boutiques Bally et les espaces publics du monde entier.

Lettre 10 - 27
« J » comme « Joie du voyage »
Nos origines solidement enracinées dans les Alpes suisses ainsi que notre attirance pour le voyage ont imprégné notre marque dans toutes ses facettes, sous le signe de la nuance. Bally en a fait sa force. De la première ascension du Mont Everest par Sir Edmund Hillary et Tenzing Norgay en 1953 (avec des bottes Bally), au retour aux lieux emblématiques de la Suisse en passant par les inspirations des campagnes et collections passées, la découverte fait aujourd’hui encore partie intégrante de notre feuille de route.

Lettre 11 - 27
« K » comme « Know-How »
Lorsque notre fondateur Carl Franz employait des milliers de personnes au début du XXe siècle, il a construit des structures éducatives, résidentielles et récréatives qui ont transformé la ville suisse de Schönenwerd. Sa vision était simple : diffuser le savoir-faire au sein de la communauté, en vue de concilier vie professionnelle et bien-être. Aujourd’hui, ce principe demeure une valeur essentielle. De la semelle aux lacets tout est issu du savoir-faire Bally.

Lettre 12 - 27
« L » comme « Longévité »
Bally propose un luxe discret et moderne, en misant sur des lignes intemporelles mais résolument actuelles. Depuis 1851, nous avons appris qu’un style qui dure est un style qui dépasse les tendances. Nos collections, que nous avons su améliorer au fil des saisons, à l’instar de notre gamme Bally Cecyle ou de nos sneakers Galaxy d’inspiration rétro, sont fabriquées dans un souci de longévité et pensées pour durer.

Lettre 13 - 27
« L » pour « La Légende des architectes du cuir »
Nous sommes architectes du cuir, experts dans la construction de formes sobres en employant les plus belles matières. Nos artisans portent en eux des décennies de connaissances et de compétences, et placent toujours la qualité au premier plan. Avec des textures variées et des sensations uniques, le cuir définit le caractère de nos modèles, à l’instar des techniques employées pour les fabriquer.

Lettre 14 - 27
« M » comme « Montagnes »
Des pentes enneigées du Cervin au sommet de l’Everest, la montagne est la seconde nature de Bally. Habités par notre soif de découverte, nous avons réinventé la chaussure pour des générations de passionnés d’alpinisme de de montagne, qui affectionnent le côté authentique et technique de nos lignes. En quête de nouveaux sommets, l’altitude nous aide à garder les pieds sur terre.

Lettre 15 - 27
« N » comme « Nature »
Notre respect pour la nature nous provient de nos racines alpines. Il nous permet de nous connecter à quelque chose de plus profond, et à regarder au-delà des couleurs ou des tendances saisonnières. Nos créations puisent leur inspiration dans l’environnement naturel et font toujours référence au plein air. Nous prenons notre responsabilité environnementale très au sérieux, que ce soit en nettoyant l’Everest, en adhérant au Fashion Pact ou en définissant les piliers de notre stratégie de développement durable.

Lettre 16 - 27
« O » comme « Olympiades »
Bally a accompagné les athlètes dans la course à l’or olympique, dès les Jeux olympiques d’hiver de 1948 à St. Moritz, où nous avons présenté nos chaussures de ski Rominger. Ce modèle fonctionnel avec laçage intérieur, sangles de cheville en cuir et semelle en gomme a remporté la médaille d’or en descente femmes, slalom femmes et slalom hommes. Plus tard, lors des Jeux olympiques d’hiver de 1956 à Cortina d’Ampezzo, nous avons fourni à l’équipe de Suisse notre botte de curling imperméable, qui est devenue l’un des modèles phares de Bally.

Lettre 17 - 27
« P » comme « Bally Peak Outlook »
Les liens qui ont toujours uni Bally à la montagne lui ont valu de parrainer des expéditions suisses, dès le début du XXe siècle, et de créer les célèbres bottes Reindeer portées par Tenzing Norgay lors de la toute première ascension du Mont Everest en 1953 avec Sir Edmund Hillary. En 2019, Bally a repris le chemin de l’Everest, pour présenter son opération Bally Peak Outlook, qui comprenait une importante campagne de nettoyage du camp de base au sommet, ayant permis de récupérer deux tonnes de déchets. En 2020, Bally a créé la Bally Peak Outlook Foundation, dont la mission est de sauvegarder les écosystèmes de montagne, particulièrement fragiles.

Lettre 18 - 27
« Q » comme « Qualité »
La qualité, le leitmotiv de Bally, parle d’elle-même. Fabriqués au moyen de procédés techniques et d’innovations suisses, avec des processus de production éprouvés, nos chaussures, sacs et accessoires représentent des bases vestimentaires idéales, permettant de composer n’importe quelle tenue. Nos modèles intemporels sont polyvalents, se prêtent à toutes les occasions : des pièces sur lesquelles investir à long-terme.

Lettre 19 - 27
« R » comme « Résilience »
Notre état d’esprit résilient nous a conduit à une victoire mythique en 1991, lorsque le joueur de tennis professionnel suisse Jakob « Kuba » Hlasek a remporté le titre en simple sur le circuit ATP avec une paire de baskets Bally aux pieds. Hlasek s’est imposé contre John McEnroe au tournoi de Bâle, après lui avoir concédé la finale en 1989 au Tournoi de tennis de Lyon en tant que tête de série. En 1992, Hlasek a également remporté les Internationaux de France en double avec son partenaire Marc Rosset. Aujourd’hui, ces baskets de Grand Chelem, baptisées Bally Kuba, sont sorties des courts de tennis. Elles représentent le savoir-faire Bally mais tirent leur nom de celui qui les a inspirées par sa persévérance.

Lettre 20 - 27
« S » comme « Scribe »
Le modèle Bally Scribe a été créé en 1951 par le petit-fils du fondateur Carl Franz, Max Bally pour célébrer le centenaire de la marque. Prenant le nom de l’Hôtel Scribe à Paris, institution culturelle dont les salons ont été fréquentés par d’éminents intellectuels comme Marcel Proust, Serge de Diaghilev, fondateur des Ballets russes, Ernest Hemingway ou encore le photographe Henri Cartier-Bresson, Bally Scribe est un symbole de qualité et de raffinement. Arborant une forme plus contemporaine, le modèle Scribe Novo est fabriqué à la main en Suisse, nécessitant plus de 240 étapes artisanales, et demeure l’un de nos modèles masculins phares.

Lettre 21 - 27
« T » comme « Le Transport pour la Découverte »
Nous sommes attirés par les nouvelles expériences et le plaisir de la découverte, nous permettant de faire de nouvelles rencontres en chemin. Nous sommes désireux d’en savoir toujours plus pour élargir notre créativité et notre imagination. Nous sommes attentifs aux exploits extraordinaires comme aux moments du quotidien. Pour reprendre les mots du célèbre alpiniste sherpa Tenzing Norgay, « Voyager, expérimenter et apprendre, c’est vivre. ».

Lettre 22 - 27
« U » comme « Notre Univers »
Une subtile touche de couleur. Des lignes épurées. Un intérieur rigoureusement construit. Quel que soit le détail, nous osons être différents et provoquer les réactions. Cette assurance discrète nous accompagne à chaque étape de notre processus de création, pour donner naissance à une esthétique qui représente notre univers, faisant converger l’art, le design et la nature.

Lettre 23 - 27
« V » comme « la Valeur de la cohérence »
Le monde qui nous entoure a beaucoup changé depuis que nous avons commencé à fabriquer des chaussures en 1851, après une idée qui a bouleversé notre destin (voir la lettre « C »). Malgré les aléas de l’Histoire, notre passion pour le design, sous-tendue par l’héritage d’un savoir-faire artisanal solidement enraciné en Suisse, est restée intacte. Nous nous sommes engagés sur la voie de la qualité et de la longévité, en insufflant de l’innovation à nos procédés largement éprouvés. Nos collections parviennent ainsi à toujours être pertinentes, malgré le temps qui passe.

Lettre 24 - 27
« W » comme « World »
Malgré nos origines suisses, le monde est notre maison. Notre activité a rapidement franchi les frontières suisses, en direction de Montevideo, capitale de l’Uruguay, en 1873. Nous avons également été l’une des premières marques à pénétrer la Chine continentale dans les années 1980. Aujourd'hui, notre vaste réseau de boutiques s’étend sur les cinq continents, avec une vitrine numérique desservant 35 pays. Bally met un point d’honneur à entretenir le lien avec les communautés et les cultures sous le signe de l’ouverture d’esprit.

Lettre 25 - 27
« X » comme la ‘X’ suisse »
La Suisse n’est pas seulement le pays où tout a commencé. La Suisse a défini notre essence. Elle est une source d’inspiration permanente pour nos collections. En hommage à notre esprit suisse, nous avons imaginé la bande Bally en 1939 représentant les trains suisses voyageant à grande vitesse, un flou visuel de lignes parallèles rouge et blanches, mais aussi les couleurs du drapeau helvétique : la Croix suisse. Baptisé en interne « Trainspotting », ce code de marque intemporel fait partie de notre identité.

Lettre 26 - 27
« Y » comme « The Year 1851 »
L’histoire de Bally commence en 1851, lorsque Carl Franz Bally installe un atelier de chaussures dans le sous-sol de sa maison à Schönenwerd. À l’époque, les chausseurs européens ne fabriquaient qu’en petites quantités et à la main. Carl Franz s’est ainsi rapidement imposé comme un pionnier dans ce domaine. Trois ans plus tard, le sous-sol ne suffisant plus, le fondateur a construit une usine moderne, l’équipant de machines à coudre et à vapeur à turbine. La mécanisation du processus de fabrication des chaussures a permis d’augmenter la productivité, et de transformer Bally en un leader mondial de l’industrie de la chaussure dès les années 1870.

Lettre 27 - 27
« Z » comme « Zeitgeist »
Bally a eu l’opportunité de collaborer avec certains penseurs les plus farouchement indépendants du monde. Des athlètes médaillés d’or, des alpinistes intrépides, de brillants créatifs, autant de personnes qui nous ont enseigné l’importance de conquérir de nouveaux sommets et d’évoluer. Comme eux, nous avons relevé défis et opportunités. Nous avons su rester en phase avec le Zeitgeist, sans modifier notre façon de créer et de penser.