La bande du voyageur

Parmi les éléments les plus emblématiques de la marque, nous retrouvons la bande Bally dont l'histoire est intimement liée au voyage. Découvrez le passé unique de cette bande, retravaillée à l'occasion de la collection Automne/Hiver 2018.

Mother’s Day Around The World

Historiquement, l'identité de Bally revêt un caractère international. Tout au long de ses 167 années d'existence, elle fut l'une des premières marques à ouvrir des magasins partout dans le monde : le voyage est un concept qui lui tient particulièrement à cœur, puisque l'on sait que la marque Bally est née à la suite de multiples voyages d'affaires effectués entre Shoenenwerd et Paris, dans les années 1850. Toujours présente, l'incontournable bande de Bally traduit avec brio la richesse de son patrimoine et figure sans aucun doute parmi ses symboles les plus identifiables.

Introduite pour la première fois en 1939, sur une paire d'escarpins très tendance, la bande Bally a par la suite pris d'assaut tous les modèles de la marque pendant près de 80 ans. Que ce soit sur une paire de bottes de ski pour enfant datant de 1958 ou sur les après-ski Bally conçus pour l'équipe nationale suisse ayant participé aux Jeux Olympiques d'hiver de 1956 en Italie, la bande Bally s'est rapidement imposée comme un élément de design caractéristique. Elle incarne non seulement la marque Bally, mais aussi ses racines suisses profondes puisqu'elle reprend les couleurs du drapeau.

Mother’s Day Around The World

La singularité de cette bande fut renforcée en 2000, à l'aube du nouveau millénaire, lorsqu'elle fut renommée « bande Trainspotting », un surnom qui ne l'a toujours pas quittée, deux décennies plus tard. Cette appellation faisait naturellement référence au drapeau suisse, à ses habitants ainsi qu'à son réseau ferroviaire, aussi unique qu'efficace : les trains rouge et blanc qui défilaient à toute vitesse devant les ateliers Bally de Shoenenwerd, et qui le font encore à ce jour, virent naître la marque Bally, fer de lance de l'innovation et de la mode depuis 1851. Ces trains itinérants, qui transportaient souvent des gens en provenance de divers pays d'Europe, donnèrent à la bande Bally sa mondanité, grâce à leurs teintes de rouge et de blanc faisant écho à l'identité résolument internationale de la marque.

Mother’s Day Around The World

Revenons à notre époque, en 2018, alors que la bande Bally reste un pilier des collections, aussi bien chez les hommes que les femmes : apposée sur de nombreux modèles Bally, elle incarne un sens nouveau du voyage et se laisse transporter de Londres à Tokyo, ou de New York à Saint-Tropez. À l'occasion de la collection Automne/Hiver 2018, la bande Bally s’octroie une place de choix dans la gamme Trunk pour femme, une collection de sacs et accessoires inspirée des valises de voyage. Rappelant une époque révolue pendant laquelle la valise était l'unique moyen d'emmener toutes ses affaires avec soi (quand les limitations de poids étaient bien moins restrictives), cet objet occupait une place de choix sur les itinéraires de voyages extravagants de la Jet Set, alors qu'ils partaient découvrir les endroits les plus reculés d'Europe. La bande Bally et sa personnalité reconnue au niveau international incarnent ce sentiment de voyage et inspirent une toute nouvelle génération à apprécier sa simplicité et sa polyvalence alors qu'elle parcourt le monde.

Une question reste en suspens malgré tout : que ce soit sur la Côte d'Azur, dans les rues de Shibuya à Tokyo, ou tout simplement dans un train à grande vitesse traversant la Suisse, quelle sera donc la prochaine destination de votre bande Bally ? La réponse est sans doute bien plus simple que ce que vous croyez. Ce sera tout simplement là où votre cœur vous mène.