Prendre soin de vos Scribe

Vos chaussures ont besoin de bien plus que d'un cirage occasionnel, affirme Teo van den Broeke. Voici comment prendre soin de vos Scribe, pour qu'elles continuent à prendre soin de votre look.

Bally Scribe

Si vous prévoyez d'acheter une aussi belle paire de chaussures, préparez-vous à lui accorder l'entretien qu'elle mérite. Contrairement à vos habits, qui resteront en bon état si vous les nettoyez régulièrement, les aérez comme il faut et les protégez des mites comme il se doit, vos chaussures seront sans doute plus exigeantes que n'importe quel autre article de votre garde-robe. Elles nécessitent en effet des soins particulièrement attentionnés. Vos Scribe ne dérogeront pas du tout à cette règle. Ce qu'il faut impérativement retenir, c'est que le cuir de veau français, utilisé pour confectionner vos chaussures, est un produit naturel qui, par conséquent, séchera s'il n'est pas correctement entretenu.

Pour commencer, placez vos chaussures sur leurs embauchoirs (l'humidité qui émane naturellement des embauchoirs en bois vous permettra d'empêcher le cuir des tiges de se craqueler) et dépoussiérez-les soigneusement à l'aide d'une brosse à bottes légère, en accordant une attention toute particulière aux fissures et recoins entourant les surpiqûres.

Une fois vos chaussures dépoussiérées, donnez-leur un nettoyage intensif. Humectez un chiffon doux d'une bonne dose de lait nettoyant et appliquez-le délicatement en mouvement circulaire sur la tige de votre chaussure, en vous assurant de passer sur les plis causés par la marche. Cette méthode de nettoyage s'accompagne d'un seul point négatif : elle ôtera quelques-unes des couches de cirage qui se sont accumulées au fil du temps. À l'aide d'un second chiffon, n’utilisez jamais celui dont vous vous êtes servi lors du premier nettoyage, appliquez une dose de cirage dont la teinte sera plus foncée que celle de vos chaussures (afin d'éviter d'en faire ressortir les plis), frottez la tige, la languette, la semelle et le talon.

Bally Scribe

Étape suivante : lustrage et imperméabilisation. Appliquez une dose de cirage d'un ton bleuté sur les chaussures foncées, d'un ton rouge foncé sur les chaussures marron ou d'un ton neutre sur tous les autres coloris, puis laissez-le sécher. Ensuite, utilisez une brosse à cirage (qui ressemble à une grande brosse à dents) et frottez vos chaussures. Vient ensuite la dernière étape, qui est certainement la plus gratifiante. À l'aide d'un autre chiffon doux, que vous aurez préalablement humecté d'un zeste de cirage et d'eau froide, faites pénétrer le mélange en frottant vigoureusement votre chaussure jusqu'à obtention d'une brillance éclatante, dans laquelle vous pourrez distinguer votre reflet. N'oubliez jamais de ranger vos chaussures dans un sac anti-poussière, après avoir inséré leur embauchoir.

Les Scribe de Bally sont faites pour être portées tous les jours : vous serez heureux d'apprendre que Bally offre un service de rafraîchissement intégral destiné aux Scribe. Ce système permet à nos clients de remplacer les talons et les semelles extérieures de leurs chaussures, de les faire brosser, nettoyer et apprêter, de remplacer la partie intérieure et les lacets, et dans certains cas extrêmes, de remplacer intégralement la doublure de vos chaussures.

Bally Scribe

Ce service prend de huit à douze semaines, et, lorsque vous les aurez récupérées, c'est une paire de chaussures totalement nouvelle que vous aurez l'impression de porter... Mais ça, c'est uniquement si vous avez su résister à cette envie compulsive d'acheter une paire toute neuve.

En cas d'urgence et si tout le reste a échoué, n'hésitez pas à contacter le spécialiste chaussures de votre magasin Bally, pour qui la gamme Scribe n'a aucun secret.

Vous nous remercierez quand, d'ici une trentaine d'années, vous porterez encore vos chaussures Scribe.