Bally

Sommaire de notre feuille de route de développement durable

“« Aujourd'hui, les marques doivent viser des objectifs qui dépassent leurs bénéfices financiers et tirer parti de leur portée et de leur capacité à influer sur des questions globales. Depuis sa fondation en 1851, Bally observe des pratiques commerciales responsables. Résultat d'une évaluation interne de référence menée plus tôt cette année, cette feuille de route de développement durable dégage une série de secteurs stratégiques dans des domaines clés de notre organisation avec comme objectif la réduction de l'empreinte écologique de l'entreprise. Avec la signature du Fashion Pact, nous poursuivons ce chemin ardu vers plus de responsabilité sociale et environnementale en joignant nos forces avec d'autres leaders de l'industrie décidés à changer la donne. »”

-           Nicolas Girotto, PDG de Bally



L'heure est maintenant à l'action. Chez Bally, nous sommes convaincus que notre avenir dépend de notre capacité à être un catalyseur de changement positif, c.-à-d. en réduisant notre impact sur l'environnement, en impulsant une politique de développement durable de l'intérieur et en assumant la responsabilité en tant qu'entreprise de mode pour nos activités qui affectent les communautés, les clients, les employés et l'environnement.

Notre stratégie

À la suite d'une évaluation de référence interne réalisée en 2019, nous avons identifié quatre piliers de développement durable à cibler dans l'entreprise : Transparence, Qualité, Collaboration et Progrès. En définissant des plans d'action critiques et des objectifs à court et long terme dans ces secteurs d'activité, nous souhaitons œuvrer pour l'atténuation de notre impact environnemental et pour le bien-être social et économique, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies et au Fashion Pact, dont Bally est un signataire engagé.

Fidèles au principe fondamental de collaboration ancré dans notre culture d'entreprise, nous avons décidé de partager notre feuille de route de développement durable dans l'espoir d'inspirer d'autres acteurs. Rejoignez-nous dans cet engagement continu pour devenir une activité toujours plus respectueuse et responsable, en agissant pour le bien commun de Bally, de l'industrie et au-delà.

Ensemble, nous sommes plus forts et plus aptes à créer de meilleures choses.

Nos quatre piliers de développement durable

I. Transparence

Que ce soit en favorisant une plus grande transparence, en publiant un code déontologique, en augmentant la cadence du suivi et du reporting ou en s'alignant sur des organismes affiliés internationaux pour sensibiliser l'industrie dans son ensemble, adopter une communication franche et honnête est essentiel pour tendre vers une plus grande responsabilité et une meilleure gouvernance de notre entreprise. En plus de partager cette feuille de route de développement durable pour communiquer notre engagement et permettre un suivi transparent de sa mise en application, nous allons nous efforcer d'adopter d'autres objectifs, comme le suivi de 90 % des fournisseurs tiers 1, 2 et 3 d'ici 2022.

II. Qualité

Cet objectif demande de viser l'excellence dans plusieurs domaines - design, matériaux, technologie et chaîne d'approvisionnement - en tenant compte des éléments les plus polluants de la fabrication au conditionnement. Par l'adoption de meilleures décisions d'achat et l'amélioration de notre sélection de fournisseurs et de notre approvisionnement, nous espérons développer des programmes pérennes de maintenance et de réparation de nos produits d'ici 2022, garantir une traçabilité totale de l'ensemble du cuir jusqu'aux fermes d'origine et acheter 75 % du cuir auprès de tanneries certifiées d'ici 2025. Parmi d'autres initiatives visant à réduire les dommages sur l'environnement, nous allons aussi tout mettre en œuvre pour assurer d'ici 2025 la traçabilité de 95 % des matières premières jusqu'aux exploitations agricoles.

III. Collaboration

Depuis sa fondation en 1851, la marque Bally s'est illustrée comme un pionnier dans le soutien des esprits créatifs et de diverses communautés grâce à sa Bally Cultural Foundation et à son programme Bally Crafting Futures. Ball va continuer à renforcer son personnel, sa culture et ses valeurs fondamentales à travers les principes d'entrepreneuriat collectif, d'utilité et de haute performance (qui forment ensemble « The Bally Way ») en intensifiant le développement de la Bally Peak Outlook Foundation en 2020 et en parrainant des nettoyages critiques de camps de base de l'Everest et de sept autres sommets situés dans la chaîne de l'Himalaya au cours des deux prochaines années, c.-à-d. d'ici 2022. Notre objectif ultime est de créer un modèle économique vertueux qui profite à tous : les clients, les collectivités, les employés et l'environnement.

IV. Progrès

L'avenir de Bally repose sur notre culture d'innovation, qui touche à la fois les processus, les matériaux et le design. Il va donc dépendre de notre capacité à accélérer le changement et à trouver des solutions audacieuses qui peuvent nous rapprocher d'objectifs à long terme. Cette ambition va se traduire notamment par le lancement d'un produit entièrement circulaire (2025), par une réduction des plastiques à usage unique dans le conditionnement de nos produits B2B et B2C (30 % d'ici 2025, 100 % d'ici 2030) et par la création de notre Centre d'excellence pour l'éducation, la recherche et le développement durable (2022).

Pour plus de renseignements, merci de contacter sustainability@bally.ch